Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Extermination des chenilles processionnaires

Y. Fauviot s'occupe de la menace des chenilles processionnaires qui envahissent vos arbres

LES NUISANCES
Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l'arbre et en cas d'infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d'autres ravageurs et parasites.


Un animal dangereux

Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants à partir du 3eme stade larvaire.

Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires(asthme). Les atteintes de l'oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié.

Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant le pronostic.


Ennemi naturel

Chaque stade a son cortège d'ennemis naturels notamment des œufs, des chenilles, des chrysalides et des papillons. Champignons, virus, bactéries, insectes, oiseaux, rongeurs… Des études sont en cours sur la prédation par les mésanges.

Le traitement

La période où le traitement est efficace étant très courte, et soumis aux aléas de la météo (3 jours sans pluie après le traitement), nous vous invitons à nous contacter le plus tôt possible pour réserver votre traitement au bacillus.

 

LUTTE BIOLOGIQUE

Pin > septembre / octobre
Chêne > février / mars

On pulvérise sur les aiguilles des résineux ou sur les feuilles des chênes un bioinsecticides : le Bacillus thuringiensis

La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée par la bactérie. La bactérie produit des spores et des cristaux de protéines qui entraînent la libération d'une substance toxique dans l'intestin des chenilles. Cette substance leur corrode la paroi intestinale et a pour effet de paralyser les mâchoires de la chenille. Quelques heures après l'absorption du produit, la chenille ne peut plus s'alimenter puis meure quelques jours plus tard.

Le Bacillus est non toxique, ne laisse aucun résidu dans le sol ni sur l'arbre traité et est sans danger pour les animaux, les auxiliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les végétaux et les utilisateurs.


LUTTE CHIMIQUE

Pin > Novembre / Avril
Chêne > Mars / Juin

Traitement à base d'insecticide homologué "espace vert".

Il est préférable de réserver ces traitements à des interventions de faible ampleur (arbres isolés) ou de rattrapage éventuel.


LUTTE MECANIQUE : l'Échenillage

Il est indispensable de retirer les nids des arbres à l'aide d'un échenilloire sur une perche plus ou moins longue ou d'une nacelle si la hauteur des pins est importante afin de limiter les effets duent aux poils urticants qui se trouvent dans les nids et de diminuer les processions des chenilles entre mars et avril.

03 86 87 27 33      06 89 82 21 15
Création Net-Line.fr | Annuaires : Hotfrog - Yagoort